” J’ai eu la chance de pouvoir exercer ma créativité dans de nombreux domaines, dès mon plus jeune âge. Je considère cela comme le fondement de ma personnalité.
Pour un anniversaire, mes parents m’avaient offert un livre particulier L’œil apprivoisé. Cet ouvrage, je le conserve précieusement, il me faisait rêver et m’a conduite dans ce voyage créatif.
Je me souviens aussi, combien j’aimais contempler ces pierres, ramassées par mon père au fil de ses balades en forêt. Cailloux polis ou striés, cailloux à facettes, déjà le minéral m’attirait…
Ma première formation professionnelle ne se déroula pas dans le milieu artistique, comme rêvé. Je m’orientais alors dans le domaine social et devint éducatrice.
Mais mon rêve était fort bien ancré. A 40 ans, je rejoignais la section céramique de l’école des Arts appliqués à Vevey où j’obtins mon diplôme.
Ainsi, je poursuivi ma carrière entre céramique et travail social. Aujourd’hui, je me consacre pleinement à la céramique.
Mon travail – mes créations
Séduite par la porcelaine, ce matériau m’interpelle…
Sa blancheur éveille en moi le désir d’en travailler la surface, selon les multiples techniques permettant le travail du décor céramique. Sa translucidité, selon l’épaisseur travaillée, permet les jeux d’ombre et de lumière. Sa résistance s’oppose à cette impression de fragilité et de légèreté qui émane de cette matière.
Fréquemment inspirées par le monde végétal, mes créations sont des pièces uniques. Le décor n’est pas mécanisé et les formes, quant à elles, peuvent parfois être destinées à une collection de petites séries de porcelaine coulée, ou à une pièce seule façonnée.
Mes objets sont aisément intégrés dans la décoration intérieure, ou alors, sont destinés à un usage utilitaire.
Je présente mon travail lors d’expositions, en boutique et à la vente directe. Le public m’interpelle fréquemment pour y trouver un cadeau original et unique à offrir. “
Corinne Kohli