Michelle DETHURENS

LES EFFLORESCENCES DE LA LUMIÈRE

Michelle Dethurens est peintre de délicatesse et d’une certaine déliquescence d’où néanmoins jaillit un monde coloré, mystérieux et riche.(…) L’artiste crée un monde enchanteur par des «paysages» où s’élargissent les possibilités de l’imaginaire. Elle réussit à évoquer la force poétique du passage bien au-delà d’une simple évocation paysagère. 

Le monde n’est plus enfermé mais s’ouvre là où il flotte et vibre à la manière d’une hallucination.

L’artiste refuse de traiter le monde sur un mode dépressif. Sur les abîmes un secret jaillit. Taches et traces créent l’affleurement de la lumière. Les contours et les lignes chancellent dans un mouvement sinon de bourrasque du moins de remuements. Le trouble en est le centre: L’univers devient badiane ou anis étoilé, la nuit se change en jour, loin des carêmes. Par fluctuations et floculations le monde se transforme en fiction et la fiction en réalité. L’artiste prouve que l’art peut éclairer mais selon une manière diffuse qui empêche la grande nuit de tomber sur notre perception et les représentations de la prétendue psyché. 

(Jean-Paul Gavard-Perret)

Née en 1943 à Genève. Céramiste de métier pendant plus de quarante ans, j’ai progressivement orienté mon travail vers la peinture, celle-ci me donnant une plus grande liberté que ce soit dans le support ou dans les recherches de couleurs et de composition. Cette liberté que m’offre la peinture m’enchante Le contact immédiat avec la couleur, avec les matières, m’a ouvert un champ d’expérience plastique dans laquelle je me plonge avec bonheur depuis une dizaine d’années. (Michelle Dethurens)

photographies Sandra Pointet